NOS MISSIONS

La création et la gestion d’un centre de ressources

C’est la mission fondamentale de la Troglothèque.

L’espace souterrain, patrimoine et milieu profondément méconnu qui est souvent perçu comme effrayant ou inquiétant. Si sa connaissance est entretenue par des passionnés qui sont plus fascinés que repoussés, la recherche et les sources scientifiques restent insuffisantes et mal référencées. Le patrimoine immatériel souterrain quant à lui, demeure la plupart du temps ignoré voire abandonné.

L’objectif de l’association est donc de recueillir tous les ouvrages, témoignages et archives qui pourront être acquis et acceptés en don pour créer une médiathèque physique et numérique accessible aux chercheurs et au public.

Médiation et animation du patrimoine local

Ancrée dans une région particulièrement riche en patrimoine troglodytique, le Val de Loire, la Troglothèque participe activement à la l’animation du patrimoine souterrain angevin au travers de conférences, de visites guidées, d’ateliers, etc.

L’espace troglodytique, situé au cœur du Village des Métiers d’Art de Turquant (49), inauguré à l’hiver 2019 ouvre ses portes toute l’année, sur rendez-vous puis grâce à des permanences assurées par les membres du bureau.

Soucieuse d’agir en harmonie avec les institutions et les sites déjà existants, la Troglothèque met aussi en place un certain nombre de partenariats avec les acteurs touristiques et patrimoniaux locaux.

Création et soutien à la création

Si la protection et la conservation de la connaissance scientifique et du patrimoine sont plus que nécessaires, encourager la création artistique autour du monde souterrain et du troglodytisme est une mission de cœur pour l’association, dont le président est photographe professionnel.

Au cœur de l’espace de visite et de médiation de la Troglothèque auront lieu des expositions temporaires, tant artistiques que médiatrices du patrimoine, pour tous les publics.

Par son expertise du domaine et les outils qu’elle met à disposition, la Troglothèque accompagne aussi les artistes et les institutions dans leur création de projet et leur diffusion. (Besoin d’aide ou d’informations pour votre projet ? Contactez-nous




Diffusion et communication

Le futur Centre de Ressources a pour objectif de partager la connaissance du monde souterrain. C’est pourquoi la Troglothèque met en place une stratégie de communication et de valorisation et s’engage à diffuser une meilleure connaissance de ces domaines au grand public !

Cela commence dès à présent avec la mise en place de différents outils de diffusion : une page Facebook, une page Instagram, et un portail numérique.




Comment est gérée la Troglothèque ?

La Troglothèque est née en 2019 sous la forme d’une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général.

Les missions de valorisation, de diffusion et de création du centre de ressources sont assurées par le bureau constitué de :

  • Patrick Edgard-Rosa, président,
  • Grégoire Pierson, chargé de la trésorerie de l’association,
  • Renée Frank, en charge du secrétariat et de la gestion des actions engagées par la Troglothèque,
  • Valérie Millérioux-Dubernard : chargée des projets « environnement », et éducation auprès des jeunes ainsi que de l’aménagement visuel de la Troglothèque,
  • Christian Dubernard : Assistant des projets environnement,
  • Isabelle Duret : chargée des relations avec le village, la municipalité de Turquant et des actions éducatives avec les jeunes.

L’association ayant pour vocation de mettre en place le plus facilement possible des actions concrètes de valorisation et de protection du patrimoine troglodytique, elle est régulée par des réunions mensuelles du bureau, une communication constante entre les membres et sans assemblée générale.

Comment fonctionne-t-elle ?

Son équilibre financier repose sur :

  • Les adhésions annuelles
  • Les dons de particulier et le mécénat d’entreprise
  • Les bénéfices des activités (visites guidées, conférences)
  • Les subventions publiques (pour des projets précis)

Vous êtes adhérent et vous souhaitez consulter les statuts de l’association ? Contactez-nous par le formulaire