LE PROJET
Notre projet de centre de Ressources
en quatre étapes
1. Recensement et inventaire des collections déjà existantes
2. Aménagement du lieu d’accueil de la Troglothèque en espace de conservation et de consultation des ouvrages dans les règles de l’art
3. Acquisition d’ouvrages pour alimenter les collections
4. Mise en place du centre de ressources numériques
La Troglothèque est née en novembre 2019 sous la forme d’une association de loi 1901 et place sa première année et saison d’existence sous le signe de la diffusion : l’idée est de faire connaître la future fondation et ses missions, de la financer et de mettre en place concrètement et rapidement le projet de centre de ressources.
Vous souhaitez nous soutenir dans ce projet ? Découvrez quatre manières de nous aider !
La création et la gestion d’un centre de ressources physique et numérique sur le troglodytisme et le monde souterrain est la mission fondamentale de la Troglothèque.
L’objectif de l’association est de recueillir tous les ouvrages, témoignages et archives qui pourront être acquis et acceptés en don pour créer une médiathèque physique et numérique accessible aux chercheurs et au public.
Conservation
Installée en « troglo » au cœur du Village des Métiers d’Art de Turquant, la Troglothèque doit d’abord assurer des conditions optimales de conservation des documents de ses collections. Un projet d’espace de consultation est actuellement en cours d’étude sur place pour respecter les règles de conservation archivistiques.
Momentanément, l’association dispose de deux « bibliothèques » provisoires situées en milieu troglodytique sur Parnay et Souzay-Champigny, accessibles sur rendez-vous.
Consultation
L’objectif majeur de la Troglothèque est de mettre à disposition et faciliter la consultation des ressources recueillies : en réunissant le maximum de documents et d’informations dans un même lieu, nous souhaitons accompagner et participer aux recherches de tout type sur le sujet du monde souterrain et du troglodytisme.
En liaison avec le Parc naturel Anjou Touraine Poitou (PNR), l’association a rejoint le centre de documentation en ligne qui gère un catalogue, géré par le logiciel libre PMB, qui regroupe les fonds du Parc naturel régional et du Carrefour-Anjou-Touraine-Poitou, du CPIE Touraine Val de Loire, de la Maison de Loire en Anjou et du Musée de la Vannerie.
Diffusion
Aujourd’hui, les ressources ne sont plus seulement inscrites sur le papier, noir sur blanc : la très grande diversité des supports, notamment numériques, permettent aujourd’hui de diffuser pleinement la connaissance du monde troglodytique et souterrain !
La Troglothèque se donne ainsi comme mission complémentaire de mettre à disposition non seulement un inventaire numérique de ses ressources mais aussi de proposer des ressources en ligne gratuitement (dans le respect des droits d’auteurs propres à chaque création).
