Il vous est sûrement arrivé de retrouver dans vos tiroirs, greniers et garages quelques trésors du passé, hérités ou encore glanés sur dans les brocantes… Cela nous intéresse !

Dans le cadre d’une campagne d’appel aux témoignages visuels, la Troglothèque est à la recherche active de photographies, cartes postales et autres supports visuels témoignant de la vie passée sur les bords de Loire.

Notre recherche se concentre sur les villages ligériens qui marquent le paysage Saumurois au Sud de Saumur : Dampierre-sur-Loire, Souzay-Champigny, Parnay, Turquant et Montsoreau.

Quels sont les sujets recherchés ? Tout ce qui représente ces villages avant les années 1970 : scènes de la vie quotidienne des bords de Loire, traitant de l’agrictulture, des modes de vie troglodytiques, viticoles, bateliers ou encore des champignonnières.

Que vont devenir les dons ? L’objectif de la Troglothèque est de préparer un travail de mémoire et de récolement du patrimoine immatériel ligérien. Les dons seront précieusement conservés dans les collections de la Troglothèque. Les images reçues permettront aussi d’enrichir les expositions dont la Troglothèque sera partenaire ou organisatrice.

Pour participer à cette campagne, vous pouvez dès maintenant nous joindre par mail à l’adresse : contact@troglotheque.com

Tous les témoignages comptent !