La création et la gestion d’un centre de ressources physique et numérique sur le troglodytisme et le monde souterrain est la mission fondamentale de la Troglothèque.

L’objectif de l’association est de recueillir tous les ouvrages, témoignages et archives qui pourront être acquis et acceptés en don pour créer une médiathèque physique et numérique accessible aux chercheurs et au public.

Conservation

Installée en « troglo » au cœur du Village des Métiers d’Art de Turquant, la Troglothèque doit d’abord assurer des conditions optimales de conservation des documents de ses collections. Un projet d’espace de consultation est actuellement en cours d’étude sur place pour respecter les règles de conservation archivistiques. 

Momentanément, l’association dispose de deux « bibliothèques » provisoires situées en milieu troglodytique sur Parnay et Souzay-Champigny, accessibles sur rendez-vous.

Consultation

L’objectif majeur de la Troglothèque est de mettre à disposition et faciliter la consultation des ressources recueillies : en réunissant le maximum de documents et d’informations dans un même lieu, nous souhaitons accompagner et participer aux recherches de tout type sur le sujet du monde souterrain et du troglodytisme. 

En liaison avec le Parc naturel Anjou Touraine Poitou (PNR), l’association a rejoint le centre de documentation en ligne qui  gère un catalogue, géré par le logiciel libre PMB, qui regroupe les fonds du Parc naturel régional et du Carrefour-Anjou-Touraine-Poitou, du CPIE Touraine Val de Loire, de la Maison de Loire en Anjou et du Musée de la Vannerie.

Diffusion

Aujourd’hui, les ressources ne sont plus seulement inscrites sur le papier, noir sur blanc : la très grande diversité des supports, notamment numériques, permettent aujourd’hui de diffuser pleinement la connaissance du monde troglodytique et souterrain !

La Troglothèque se donne ainsi comme mission complémentaire de mettre à disposition non seulement un inventaire numérique de ses ressources mais aussi de proposer des ressources en ligne gratuitement (dans le respect des droits d’auteurs propres à chaque création).