La création et la gestion d'un centre de ressources

C’est la mission fondamentale de la Troglothèque.

L’espace souterrain, patrimoine et milieu profondément méconnu qui est souvent perçu comme effrayant ou inquiétant. Si sa connaissance est entretenue par des passionnés qui sont plus fascinés que repoussés, la recherche et les sources scientifiques restent insuffisantes et mal référencées. Le patrimoine immatériel souterrain quant à lui, demeure la plupart du temps ignoré voire abandonné. 

L’objectif de l’association est donc de recueillir tous les ouvrages, témoignages et archives qui pourront être acquis et acceptés en don pour créer une médiathèque physique et numérique accessible aux chercheurs et au public.

Médiation et animation du patrimoine local

Ancrée dans une région particulièrement riche en patrimoine troglodytique, le Val de Loire, la Troglothèque participe activement à la l’animation du patrimoine souterrain angevin au travers de conférences, de visites guidées, d’ateliers, etc.

L’espace troglodytique, situé au cœur du Village des Métiers d’Art de Turquant (49), inauguré à l’hiver 2019 ouvre ses portes toute l’année, sur rendez-vous puis grâce à des permanences assurées par les membres du bureau.

Soucieuse d’agir en harmonie avec les institutions et les sites déjà existants, la Troglothèque met aussi en place un certain nombre de partenariats avec les acteurs touristiques et patrimoniaux locaux.

Création et soutien à la création

Si la protection et la conservation de la connaissance scientifique et du patrimoine sont plus que nécessaires, encourager la création artistique autour du monde souterrain et du troglodytisme est une mission de cœur pour l’association, dont le président est photographe professionnel.

Au cœur de l’espace de visite et de médiation de la Troglothèque auront lieu des expositions temporaires, tant artistiques que médiatrices du patrimoine, pour tous les publics.

Par son expertise du domaine et les outils qu’elle met à disposition, la Troglothèque accompagne aussi les artistes et les institutions dans leur création de projet et leur diffusion. (Besoin d’aide ou d’informations pour votre projet ? Contactez-nous !)

Diffusion et communication

Le futur Centre de Ressources a pour objectif de partager la connaissance du monde souterrain. C’est pourquoi la Troglothèque met en place une stratégie de communication et de valorisation et s’engage à diffuser une meilleure connaissance de ces domaines au grand public !

Cela commence dès à présent avec la mise en place de différents outils de diffusion : une page Facebook, une page Instagram, et un portail numérique.